logoadsea sauvegarde42 banniere adsea42 boutonadsea sigles

Service d'hébergement Alternative
siegesocial


Missions

Alternative est l’un des 4 pôles du Dispositif Educatif Renforcé de l’ADSEA 42.

Il s’agit d’un établissement éducatif qui répond à la nécessité de placement d’adolescents en grandes difficultés (sociales, familiales, scolaires), en danger, délinquants, et/ou fortement inscrits dans des processus de marginalisation et d’exclusion.

Alternative s’inscrit comme un dispositif novateur, tant son projet favorise une prise en charge alternée entre individuel et collectif, adaptable à tout moment et évaluée régulièrement.

Présentation générale de l’établissement

Créé en 1984, Alternative a été connu de longues années sous l’appellation : « Alternative à l’incarcération ». Il s’est restructuré en 1998 en quittant « Champoly » pour se rapprocher de la ville (Saint-Etienne), puis de nouveau en 2006 pour devenir la structure actuelle. Les objectifs généraux sont désormais de :


    • favoriser l’émergence des facultés personnelles de chacun des jeunes accueillis dans un mode d’hébergement diversifié, modulé et individualisé, afin de les conduire à se prendre en charge, seuls, en vue d’obtenir une meilleure insertion sociale

    • aider le jeune à renoncer à ses conduites inadaptées pour les remplacer par d'autres, qui viendront nourrir son projet et lui permettre d'accéder à plus d'autonomie

    • progresser vers une autonomie durable ce qui demande des échanges et des démarches autour de la santé, de la situation administrative, de la scolarité, de l’emploi, du rythme de vie, de la gestion d’un budget, d’un logement, de la relation avec la famille, le voisinage. Les accompagnements éducatifs, les entretiens avec le psychologue permettent ainsi, de travailler en réseau sur la situation personnelle des jeunes

Les jeunes accueillis sont des adolescents ayant connu pour la plupart un parcours institutionnel. De rupture en échec, ils restent souvent marqués par une filiation incertaine qui entrave la construction stable de leur identité. Le processus de changement dans lequel ils sont engagés les autorise à se confronter à la réalité sociale :

    • pour les plus âgés (16/21 ans) sous la forme d’un accompagnement à l’autonomie (FJT, appartement…)

    • pour les plus jeunes (14/16 ans), par le passage, le plus souvent, par un mode de prise en charge avec des familles de parrainage, internat scolaire,…, susceptibles de stabiliser leur parcours chaotique

La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur des objectifs individualisés de prises en charge, déterminés entre les autorités administratives ou judiciaires, le jeune, sa famille, le fil rouge et l’équipe pluridisciplinaire, associée à une alternance d’actions collectives socialisantes.

Brèves

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse laoreet leo. Aenean id odio. Praesent in dolor...

 cursus nec, auctor sed, arcu. Suspendisse orci. Duis gravida, neque non tempor placerat, tellus magna luctus mi...