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Centre de Ressources et d'Activités
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Missions


Le Centre de Ressources et d’Activités est un des 4 pôles du Dispositif Educatif Renforcé de l’ADSEA 42.

Il s’agit d’un service d’accueil de jour qui répond à la nécessité :

D’un renfort éducatif

Pour des jeunes, dont les comportements trop problématiques les excluent des modes de prise en charge classiques et institutionnels. L’accompagnement est adapté et privilégié pour aider le jeune à renoncer à ses conduites inadaptées et les remplacer par d'autres, qui viendront nourrir son projet et lui permettre d'accéder à plus d'autonomie.

D’une action de Prévention

Les jeunes sont positionnés au C.R.A. par le biais d’un travailleur social car ils présentent des difficultés passagères risquant de mettre en cause leur projet de vie. Le C.R.A. aide la personne à dépasser ce moment de crise en maintenant pour certains l’autonomie acquise et en évitant à d’autres les phénomènes de désocialisation et de marginalisation.


Présentation générale de l’établissement :

Le C.R.A. était initialement rattaché à Alternative. Depuis 2007, c’est une structure autonome qui accueille des adolescents ayant connu pour la plupart un parcours institutionnel. Beaucoup présentent des troubles plus ou moins graves du comportement et de la personnalité, associés à un déficit d’apprentissage tant scolaire qu’éducatif.

La pédagogie mise en œuvre alterne une prise en charge collective et individuelle à visée socialisante, avec le souci d’offrir au jeune, un espace de médiation et de confrontation suffisamment contenant.

Objectifs à retenir :

- aider l’adolescent (mineur) en situation d'exclusion ou fortement inscrit dans des processus de marginalisation, à (re)formuler un projet d'insertion scolaire et/ou professionnelle

- favoriser le retour dans un dispositif de droit commun

- mobiliser et développer le potentiel des jeunes dans des activités autour de la formation, l’orientation, la citoyenneté, les actions sportives et culturelles...

- évaluer la situation du jeune

- compléter le travail engagé par d’autres partenaires

- éviter ou préparer un placement en établissement.

Outils de socialisation privilégiés :

Chantiers éducatifs (plâtrerie peinture, débroussaillage…) et activités adaptées aux besoins (bricolage, cuisine, recherche personnelle, sport, préparation du Brevet de Sécurité Routière, atelier d’expression…).

Brèves

 26/06/09 chantier éducatif Cela représente 1 h 30 de travail pour deux jeunes et le CRA en a produit 4 à ce jour. D’autres modèles et d’autres produits sont à l’étude…