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Centre Educatif Renforcé "Itinérance"
siegesocial


Missions

ITINERANCE, Centre Educatif Renforcé, est l’un des 4 pôles du Dispositif Educatif Renforcé de l’ADSEA 42.

A proximité du Parc du Pilat et de la Haute-Loire, l’institution a fait le choix d’une vie nomade avec un mode d’hébergement dans des gîtes ruraux. Notre périmètre est d’environ 50 kms autour de Saint-Etienne. Le mode d’hébergement itinérant instaure des rapports sociaux propices à la découverte et rompant avec ceux de la vie en internat.

Présentation générale de l’établissement :

Le CER « Itinérance », créé en 2002, travaille sur la dimension de la rupture avec le milieu ordinaire, cela dans une perspective éducative. Il s'agit, grâce à cette rupture, de permettre aux jeunes délinquants, relevant de l’ordonnance de 45, exclus des circuits de la socialisation que sont la famille, l'école, l'emploi et la citoyenneté de modifier leur vision du monde des adultes afin qu'ils puissent de nouveau vivre en société.

Les objectifs généraux :

L’aide à la compréhension de la décision pénale de placement prise dans la cadre de l’ordonnance de 45 par le magistrat et qui s’impose au jeune sans chercher son adhésion ni celle de ses parents.

Le besoin de contenance : nous avons choisi de conduire les jeunes vers de l’ouverture au monde et des rencontres, ce qui semble ne pas rimer avec l’idée de contenir. Or cette ouverture et ces rencontres, qui réclament de la vigilance éducative, conduisent à de la confrontation aux autres dans un espace « socialisé ».

Le projet d’utilité sociale, «clé de voute» de la session. Les différentes activités et « départs sur projets » prennent du sens en contribuant au P.U.S. Il s’agit en fin de session, de restituer dans le cadre d’une manifestation sportive et culturelle, les différents investissements. Cette manifestation, en direction d’un public ciblé (ex : des enfants, des handicapés…), est le point de convergence.

Une session est partagée en trois périodes :

Période 1 : la période d’accueil dite «de Rupture»

Présentation et mise en œuvre du projet d’utilité sociale

Premières amorces du parcours éducatif personnalisée qui se traduit sous forme d’écrit à la fin du premier mois.

Mise en place de la réunion hebdomadaire des jeunes et des éducateurs.

Période 2 : le corps de la session: «construction d’un parcours en alternance»

Cette période s'appuie sur les départs de projets en semi collectif, intensifs et variables avec des temps d'activités très construits (supports capables de motiver les jeunes) à dominantes culturelles ou sportives. Ces séjours s’inscrivent dans l’axe de la session défini par le projet d’utilité social.

Des stages de découverte, points d’appui essentiel dans l’individualisation de la prise en charge à partir d’expériences de métiers chez des professionnels. Il s’agit d’évaluer et de mettre en œuvre l’employabilité des jeunes dans la perspective de l’élaboration d’un projet de vie. L’équipe prend appui sur un réseau d’entrepreneurs, d’artisans, de commerçants, de collectivités principalement sur le bassin stéphanois (restauration, vente, second œuvre bâtiment, mécanique...).

Période 3 : projection «vers l’avenir»

En collaboration avec les « fils rouges » notamment au cours des réunions de synthèses, les dernières semaines de prises en charge sont consacrées à l’élaboration de l’orientation qui sera fournie au magistrat pour l’audience de fin de placement.

Favoriser dans notre cadre, la préparation à l’autonomie par l’expérimentation (hébergement en FJT), pour des jeunes proches de la majorité.

Brèves

 17/07/09 "programme d’accompagnement éducatif du CER Itinérance" Le CER Itinérance ADSEA 42 vous informe que sa 16ème session aura lieu du 14/09/2009 au 01/02/2010.
L’accueil des adolescents de 14 à 17,5 ans placés en ordonnance de 45...