logoadsea sauvegarde42 banniere adsea42 boutonadsea sigles

Service de Prévention Spécialisée
siegesocial


 Mode d’accueil

Prévention Spécialisée

  Habilitation

Convention avec le Conseil Général de la Loire donnant habilitation, dans le cadre des dispositions de l'arrêté interministériel du 4 Juillet 1972 et de la loi n° 86.17 du 6 Janvier 1986

 Implantation

Saint-Etienne – Vallée du Gier – Ondaine/Forez

 Population rencontrée


Les actions de Prévention Spécialisée s’inscrivent dans le champ général de la Mission de Protection de l’Enfance. Elles sont dirigées en priorité vers les jeunes adolescents et adultes (12-25 ans) des quartiers urbains et péri-urbains en état de rupture avec le milieu ou en souffrance sociale.

  Type de prise en charge

La Prévention Spécialisée ne s’organise pas à partir de mandats administratifs ou judiciaires, mais repose sur la libre adhésion du jeune. La démarche éducative privilégie la relation interpersonnelle basée sur la confiance. La mission s’effectue cependant dans le cadre d’une commande publique territoriale.
La prise en charge est par nature, souple, globale et non institutionnelle. C’est une pratique éducative qui recherche avant tout une adaptation permanente aux réalités sociales des jeunes.

Elle est territorialisée dans les quartiers où se concentrent l’exclusion et la marginalisation. La Prévention Spécialisée se décline sur deux axes :

«faire avec» le jeune, son milieu, son groupe : c’est-à-dire mener des actions et des projets adaptés pour l’aider à construire ou à reconstruire une image positive de lui-même. Cette relation de confiance a pour objectif de renverser les processus de marginalisation et d’exclusion.

«agir avec le milieu» et les institutions pour la prise en charge des difficultés rencontrées par les dispositifs de droit commun. Agir avec des groupes et des habitants pour favoriser l’émergence de projets collectifs et d’actions collectives solidaires et soutenir les initiatives des habitants.

  Durée du placement

La durée de chaque placement est définie par les organismes administratifs ou judiciaires. Elle peut être de courte ou de longue durée et réexaminée périodiquement.

 Procédure d'admission

Contact : 04 77 59 36 60
Offre relationnelle dans la rue, sur demande d’un partenaire, d’un ami, de la famille…

 Financeur

Conseil Général de la Loire

Brèves

 23/06/09 manifestation du mercredi 24 juin L’équipe de la « moyenne vallée », Mehdi GUERFAL et Sophie DARNEIX, se mobilise activement pour la manifestation du mercredi 24 juin portée par...