|
Les missions de Sauvegarde 42 se déclinent autour de 4 axes : PREVENTION – PROTECTION – EDUCATION – INSERTION PREVENTIONSAUVEGARDE 42 entretient une culture de la prévention qui consiste à devancer les risques potentiels encourus par un public en difficulté. Du tout petit à l’adulte, elle développe ses actions en amont des difficultés repérées comme :- L’échec scolaire : développement et diversification du soutien scolaire (dans les ETABLISSEMENTS et les SERVICES DE MILIEU OUVERT) ; - La rupture du lien : action de médiation entre enfant(s)/parent(s) en famille et institution (dans les SIESI) ; - Le défaut d’éducation : accompagnement, guidance de la fonction parentale de manière préventive ; - Les problèmes de santé : participation au dépistage, accompagnement vers les soins adaptés (bilan d’entrée à MACHIZAUD). - Les risques d’exclusion liés à la marginalité et la dévalorisation de soi (insertion professionnelle à BEL AIR) La prévention préside à l’ensemble des actions menées par l’association. Elle est particulièrement présente dans l’action des éducateurs de rue de la PREVENTION SPECIALISEE. A l’écoute des populations, ils s’appliquent à faire remonter les besoins et participent à la paix sociale par des réponses adaptées menée auprès des jeunes dans les différents quartiers des villes de la Loire : Saint-Etienne, Andrézieux, Rive de Gier. PROTECTIONMission originelle des associations comme la nôtre : protéger les plus faibles.La Sauvegarde met en œuvre des actions visant à mettre à l’abri du danger des mineurs et des jeunes majeurs. Pour cela, elle propose : - des hébergements en internat (Machizaud, Bel-Air, Entract), soit pour palier à une situation d’urgence, soit pour assurer une coéducation. - des accueils de jour pour alléger la prise en charge parentale et proposer des activités. - des accompagnements à domicile visant à repérer les carences et renforcer le potentiel éducatif. - des actions d’insertion sociale afin d’endiguer les phénomènes d’exclusion. Face au danger, la protection s’est professionnalisée en développant le repérage des signaux d’alerte, en mettant en place des procédures d’intervention, ainsi que des critères d’évaluation pour adapter les pratiques. EDUCATION :La mission d’éducation constitue la pratique quotidienne des professionnels de la Sauvegarde 42.Elle s’adresse prioritairement aux enfants et aux jeunes majeurs ayant à construire leur identité de jeunes adultes. Dans les établissements se pose la question du collectif (prise en compte de l’autre). Les parents sont pleinement associés, on parle de coéducation de l’enfant. Le regard et le soutien des professionnels s’adressent également aux père et mère. Cette éducation à la parentalité entraine les modifications susceptibles de les rendre totalement autonomes pour faire grandir leur(s) enfant(s). Eduquer c’est accompagner dans le cadre de vie habituel au travers d’actions concrètes, impulser un processus de changement au sein de la famille en prenant appui sur les compétences parentales, dans une perspective de socialisation. INSERTIONLa mission d’insertion s’exerce en transversalité sur toute l’association. Elle vise à assurer l’insertion sociale des personnes à qui elle s’adresse, leur permettre de trouver une place dans la société conciliable avec leur projet de vie.• Insertion scolaire : pour que chaque enfant trouve et tienne sa place dans le dispositif d’éducation scolaire. • Insertion professionnelle : accompagnement des adolescents vers leur activité future par le biais de la formation. La Sauvegarde participe dans le cadre de la prévention et du milieu ouvert au Programme de Réussite Educative. Les actions d’insertion s’adressant aux adultes concernent essentiellement l’accompagnement dans le logement, qu’il s’agisse de trouver un hébergement, de l’investir, l’entretenir et le conserver. Insérer plus largement, c’est faciliter l’appartenance à une classe, un quartier, une communauté, un espace de vie, un club sportif…Ces différentes dimensions sont traités dans les activités Sauvegarde, au sein de nos services et établissements. |