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La Sauvegarde de la Loire c'est plus de 350 salariés et bénévoles qui, quotidiennement, oeuvrent pour l'Enfance en danger. Afin d'associer au mieux les diverses compétences, l'association a défini l'organisation de la manière suivante : - Finance La commission des finances est chargée du suivi de la trésorerie et des investissements de l'association ; elle suit aussi la préparation et l'application des budgets. - Immobilier La commission immobilier est chargée de la gestion et de l'entretien des biens et immeubles de l'association. - Ressources Humaines La commission des ressources humaines participe au recrutement du directeur général, des directeurs d'établissement et de services, ainsi que des personnels fonctionnels cadres du siège et de la secrétaire de direction. - Communication La commission communication définit les axes de communication qui sont développés à destination des salariés ainsi que des cibles externes. Il réunit l’ensemble des bénévoles et salariés autour d’une question d’actualité le 3ème vendredi de novembre. D. Administrateurs-relais auprès des services et établissements : Pour permettre aux administrateurs de jouer pleinement leur rôle auprès des établissements et services de l'association, le conseil d'administration désigne des administrateurs relais. Les modalités précises en matière d'étendue, de durée et de contenu de leur mission, sont fixées par le conseil ; elle consiste à s'imprégner de la réalité dans laquelle évolue l'entité et à contribuer à ce que les activités qui y sont conduites ou projetées soient cohérentes avec le projet associatif et répondent aux attentes de la société. E. Groupes de Pilotage Groupe éthique : Les objectifs du groupe de travail sont les suivants : - Recenser les informations détenues par l’association, sous forme papier ou informatique qui relèvent de ces différentes lois. - Identifier celles pour lesquelles ces textes peuvent conduire à des positions controversées. - Contribuer à faire émerger une position associative sur ces sujets sous la forme d’un guide sur l’utilisation de l’information confidentielle ou nominative et/ou de la contribution à l’élaboration de la charte départementale fixant les conditions de partage de l’information. Groupe accompagnement à la scolarité : Groupe soutien mère-enfant : Il s’agit d’un dispositif qui met en œuvre des Mesures Educatives de Milieu Ouvert, « AEMO et AED Renforcées ». Ce dispositif a trouvé sa place à l’articulation des dispositifs de droit commun et des mesures plus spécifiques de protection des mineurs et de prévention du danger. Il repose sur deux modes de prise en charge éducative : - l’une en milieu ordinaire dans le cadre de la mesure d’AEMO ou d’AED en appui avec la PMI, + garderies… - l’autre sur des temps de « prises en charge » collective, où des mères (6 maxi) et leurs enfants sont réunis dans un même lieu, un gîte « le Château de Goutelas » à raison de six regroupements sur l’année. Ces mesures éducatives particulières sont ordonnées par les Juges des Enfants ou décidées par les Inspecteurs Enfance du Conseil Général. Elles s’adressent à des enfants de 0 à 3 ans : - Il peut s’agir d’un premier enfant ou du dernier-né d’une fratrie. Elles concernent des situations ayant fait l’objet d’un signalement dans le cadre de la protection de l’enfance et de la prévention des risques de danger pour l’enfant à cause de dysfonctionnements parentaux, qui se traduisent par un manque de soins, de stimulation… Elles concernent des situations de mères souvent démunies, immatures, isolées manquant de références maternelles et de ressources personnelles. - Pour être efficiente cette mesure doit recueillir l’adhésion de la maman et de la famille. - Les mamans qui présentent des troubles psychiques graves, ou des conduites additives très prononcées (toxicomanie, alcoolisme...) ne relèvent pas d’un tel dispositif. Objectifs de ces mesures : Favoriser la réflexion et la prise de conscience autour de la fonction parentale et de la place de la mère et des parents à l’égard de l’enfant afin de lui permettre de grandir dans de bonnes conditions,, de s’épanouir et de se socialiser. Pour atteindre cet objectif, les regroupements et le travail d’assistance éducative entre les regroupements visent à : - Accompagner les différents apprentissages de l’enfant, sous le regard, le soutien et la stimulation du groupe. - Favoriser la valorisation de chaque maman, dans ses capacités de réalisation, de création. - Offrir la possibilité à chacune de ces mères de faire un retour sur sa propre enfance (et ou histoire) afin d’identifier des éventuels blocages. - Mesurer la nécessité de mettre des limites à l’enfant (apprendre à lui dire « NON ». - Créer une rupture avec le quotidien. - Faire sa place dans un groupe et participer à une dynamique collective, dans un espace neutre, en dehors de toutes sollicitations extérieures (groupe formé des accompagnateurs, animateurs, des mères et des enfants). Les effets attendus sont de plusieurs ordres : - Permettre aux mamans de réfléchir et d’expérimenter d’autres formes de relations avec leur enfant afin de lever certains blocages et éviter des rejets de part et d’autre. - Développer leurs capacités et leurs potentiels (capacités de soins, d’éducation, d’évolution personnelle). - Les Sensibiliser à une approche collective, destinée à les extraire de leur isolement. - Prévenir les risques dans la relation mère/enfant et éviter ainsi des placements précoces. Groupe adolescents en difficulté : Il s’agit d’un dispositif qui met en œuvre des « Mesures Educatives Renforcées » en Milieu Ouvert Ces mesures éducatives particulières sont ordonnées par les Juges des Enfants ou décidées par les Inspecteurs Enfance du Conseil Général. Elles s’adressent à des garçons ou filles adolescents et jeunes majeurs - En difficulté dans leurs relations avec les autres, ils ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à s’exclure ou à se disperser, par manque de repères solides. - Qui peuvent avoir mis en échec de nombreuses tentatives d’accompagnement. Ils ont besoin d’être soutenus fortement pour éviter d’être rejetés ou oubliés. - Leurs parents ne savent parfois plus quelle attitude adopter face à eux. Ces mesures d’AEMO ou D’AEA renforcées se caractérisent par : - Une action individualisée auprès des jeunes et de leurs familles. - Des temps collectifs pour les adolescents. - La possibilité de séjours extérieurs à leur famille. Elle s’exerce en lien étroit avec la famille. Objectifs de ces mesures : - Soutenir chaque adolescent face aux diverses difficultés qu’il rencontre, dans sa relation avec les autres (famille, école…) pour que sa situation ne se dégrade pas davantage et n’entraîne pas de rejet supplémentaire. - Lui permettre de travailler progressivement la question de la prise de distance avec son milieu ordinaire, de vivre des expériences positives en s’ouvrant à d’autres personnes (ados, adultes) et en expérimentant d’autres modes de vie. - Favoriser un cheminement pour accéder à d’autres dispositifs. |