logoadsea sauvegarde42 banniere adsea42 boutonadsea sigles

L'Association
siegesocial
Retour page précédante

  Comme dans toute association, le fonctionnement de la Sauvegarde repose sur une organisation verticale au sommet de laquelle se trouve l’assemblée générale.

  Gouvernance associative

Cette forme d’organisation a le mérite de clarifier la hiérarchie des pouvoirs. Mais elle induit un type de gouvernance qui n’est pas celle que la Sauvegarde de la Loire souhaite promouvoir. C’est pourquoi elle a mis en place des espaces de réflexion, de concertation et de proposition où puisse se vivre pleinement la vie associative et se concrétiser le lien nécessaire entre les niveaux techniques et politiques :

• Les commissions sont chargées de préparer les décisions du conseil d'administration et assister le président et le directeur général dans leurs missions. Elles sont essentiellement composées d’administrateurs.

• Les groupes de travail associatifs, qui sont investis d’une mission de réflexion et de questionnement, sont des instances de proposition et d’évaluation sans pouvoir de décision. Leur finalité est de soumettre au conseil d’administration des adaptations ou des innovations en matière de prestation au service des publics confiés à l’association, ou encore de fonctionnement interne dans un souci d’adaptation permanente aux nouveaux besoins des populations, dans un environnement qui se caractérise par une complexité grandissante et des problématiques de plus en plus lourdes.

- Groupes de travail transversaux : leur mission est fixée par le conseil d’administration qui en définit le contenu, la durée et l’étendue. Ils sont composés d’administrateurs, de salariés, et éventuellement d’autres représentants de la société civile quand leur objet le justifie ; chacun d’eux est animé conjointement par un administrateur et un cadre de l’association.

- Groupes intra-établissements ou services : leur mission générale consiste à s’informer de la réalisation des actions de l'établissement ou du service, et à mesurer les écarts éventuels pouvant exister entre les projets écrits et leur application concrète sur le terrain, afin de suggérer les modifications propres à réduire les écarts constatés, dans l’objectif de mettre en adéquation permanente les moyens mis en œuvre et les besoins des personnes. Ils sont composés d’administrateurs relais, de salariés de l'établissement ou du service, et éventuellement de représentants des partenaires institutionnels de l’association, des familles ou d’autres représentants de la société civile quand leur objet le justifie.

  Participation des bénévoles aux missions de l’association

Quand cela est possible, les bénévoles sont invités à s’engager auprès des salariés dans des actions de terrain au profit des jeunes. Ils interviennent en tant que personnes ressources dans des groupes de soutien à des projets destinés à des publics particuliers.

Retour page précédante